logo-projet-erasmus.eu
» » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le projet "Demain, l'école de toutes les réussites" porte sur la prévention du décrochage scolaire qui est une des priorités de l’Europe. Nous cherchons à faire infléchir les élèves vers un raccrochage scolaire. Afin d’avoir une vision plus étendue, nous serons 6 partenaires qui se répartissent de la façon suivante :

 

  • L’université d’Exeter est le collecteur des données de tous les pays,
  • CN4C (Cornwall Neighbourhoods for Change) est une entreprise sociale qui apporte une vision du raccrochage en Cornouailles britanniques.
  • Deux collèges participent en France (un dans une zone rurale et l’autre dans un milieu urbain).
  • Une association fait le lien avec les familles et l’environnement extrascolaire de ces élèves
  • Un collège roumain, par ses problématiques de communauté tzigane, propose une réflexion sur l’impact d’un certain mode de vie ou d'une culture sur le décrochage scolaire.

Pendant 24 mois, les élèves sont en situation d’auteurs et d’acteurs de reportages sur l’évolution de l’enfant, à l’école et dans son univers. Ils sont interrogés sur des scenarii de décrochage scolaire et apportent des solutions en lien avec les outils du pays proposé.

 


La vision de l’élève dans sa globalité est interrogée. Ainsi, les conditions de vie, de travail, la place dans la famille, sont autant d’éléments prégnants pour analyser la scolarité des jeunes. Les élèves testent les solutions des autres pays et mesurent cet impact à la fois sur les résultats scolaires mais aussi sur la vie de l’enfant dans la famille. Au final, un serious-game sera créé par les élèves et retracera les différents parcours pour modifier le comportement de l’élève face à une difficulté scolaire ou personnelle. Nous souhaitons ainsi obtenir un profil commun de raccrochage qui s’adaptera aux trois types d’élèves.



Laisser un commentaire
Envoyer