logo-projet-erasmus.eu
» » » Cornwall Neighbourhoods for Change

Cornwall Neighbourhoods for Change

CN4C est une association basée en Cornouailles britanniques, un territoire qui fait face au Finistère, de l’autre côté de la Manche, et dont les paysages sont tout aussi grandioses et sauvages.

 

           

 

Malgré ses paysages d’une beauté abrupte et sa culture et ses traditions celtes, les Cornouailles demeurent l’une des régions les plus défavorisées du Royaume-Uni. Le tourisme et l’agriculture sont les piliers de son économie, mais les salaires restent plus faibles que la moyenne nationale et le chômage persiste. CN4C est basée dans l’un des territoires les plus pauvres du Royaume-Uni et d’Europe, Redruth, un ancien bassin minier qui peine à se reconvertir aujourd’hui.

Cornwall Neighbourhoods for Change (CN4C) est une association caritative et une entreprise sociale travaillant avec les communautés locales pour améliorer leur qualité de vie et leurs opportunités.

 

 

Notre vision est de voir « les communautés des Cornouailles faire les choses par eux-mêmes », cela passe par leur apporter un soutien pratique et sur leurs compétences, leur permettant de faire la différence dans leur vie et pour les personnes autour.

En travaillant avec les individus, les communautés, le secteur public, les volontaires et le secteur privé, nous avons pour but d’apporter des opportunités et d’orienter vers un changement à long-terme.

 

Nous travaillons pour construire des relations entre les faiseurs et les penseurs, entre les personnes qui mettent en place les stratégies et les familles et individus, entre les associations des communautés et les groupes et entreprises locales, entre les entreprises sociales et les entreprises classiques.

Créé en 2001, CN4C est devenu une des clés du secteur du volontariat en Cornouailles. Avec une équipe de 20 personnes et une armée de volontaires, nous mettons en plus un soutien et des services vitaux dans toutes les Cornouailles.

 

Notre expertise comprend : ouverture et apprentissage par les communautés, compétences pour la vie, soutien et développement des compétences des entreprises sociales, œuvres caritatives et associations communautaires, soutien ciblé vers les jeunes, promotion des initiatives en santé, conseil et suivi, amélioration environnementale et soutien aux infrastructure des communautés.

 

Dans le cadre du projet Erasmus+, nous travaillons avec de jeunes élèves de trois collèges différents, et un élève en enseignement à domicile. Une clé dans la conduite du projet est la conviction que les jeunes ont besoin d’un modèle positif lorsqu’ils abordent leurs opportunités éducatives. Dans des communautés défavorisées, cela peut être un problème. Notre réponse est de travailler à la fois avec les jeunes mais également leur tuteur sur des projets communs.

 

Kassii a 15 ans et étudie actuellement pour son brevet des collèges. Elle est un membre très présent dans la communauté CN4C. Après avoir participé à de nombreuses activités pour les jeunes à CN4C, elle parle de sa participation au projet Erasmus+ :

 

« Participer au projet Erasmus n’est pas seulement amusant, cela a aussi boosté ma confiance en moi. J’apprends avec plaisir, et cela est très inspirant. Grâce à cela, j’ai pu demander et obtenir la permission de changer mon sujet pour mon projet photographie pour le brevet en un sujet qui me passionne, en me basant sur les connaissances qui m’ont été enseignées. »