logo-projet-erasmus.eu
» » » College Saint Pol Roux

College Saint Pol Roux

Le collège Saint Pol Roux est un établissement à taille humaine et accueille environ 300 élèves dont 12 élèves en ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire), et 15  en UPE2A (élèves allophones non scolarisés antérieurement).

De nombreuses options sont proposées aux élèves pour les accompagner dans un parcours personnalisé : enseignement de complément Latin, bilangue Espagnol LV1, Parcours Éducation Musicale en lien avec le Conservatoire de Brest. En 2020, l’option breton est désormais proposée pour les élèves de 6ème.

Cet établissement est innovant pour plusieurs raisons :

 

  Collège entièrement tourné vers le développement de compétences. Tous les élèves sont évalués par compétences de la 6ème à la 3ème afin de progresser chacun à son rythme.

 

  Plusieurs parcours sont développés dans l’établissement afin de permettre à chacun élève de développer son parcours personnalisé. De nombreuses actions citoyennes sont notamment proposées (devenir éco-délégué par exemple).

 

 

Le collège Saint Pol Roux s’est engagé dans le projet “Demain, l’école de toutes les réussites” car quelques élèves sont toujours en situation de décrochage scolaire. Cela se développe souvent en début de 4ème. Les élèves n’ont pas de projet professionnel et / ou ne trouvent pas de sens dans les apprentissages.

Pourtant, de nombreuses actions sont déjà menées pour accompagner les élèves dans leur réflexions sur leur futur professionnel :

  • Carrefour des Métiers : depuis deux ans, le carrefour des métiers rassemble une dizaine de professionnels qui présentent leur activité et les spécificités de leur métier. Sous le format speed- dating, les élèves découvrent environ six métiers qui les intéressent pour préparer leur futur professionnel.
  • Forum sur le monde économique et professionnel : 1ère édition en janvier 2019 (thème retenu :"La place des femmes en entreprise") - Les élèves ont réalisé une capsule vidéo suite à leur stage de découverte en décembre et devaient interviewer un professionnel en lien avec cette thématique. Durant cette journée, environ 20 élèves ont été accueillis à l'IMT Atlantique, école d'ingénieurs de Brest, par des femmes ingénieurs. En même temps, les autres élèves de 3ème du collège participaient à des ateliers sur la thématique.
  • Rencontres anciens élèves : les anciens élèves du collège sont venus témoigner durant une après midi de leur passage de 3ème en 2nde et sur leurs premiers pas de lycéens.
  • PAFI (Parcours d'Accompagnement en Formation Initiale) : depuis septembre 2018, le collège Saint Pol Roux propose des parcours individualisés pour les élèves décrocheurs afin de préparer leur projet professionnel (travaux dans des associations, séquences d'observation, stages en entreprise, préparation apprentissage, découverte des établissements, emploi du temps aménagé, ...)


L'objectif du projet "Demain, l'école de toutes les réussites" est de lutter contre le décrochage scolaire par l'intermédiaire de projets innovants en lien avec le parcours de l'élève. Deux collèges français sont partenaires : l'un en milieu rural ; l'autre en centre ville. L'intérêt est d'analyser le profil des élèves en difficulté scolaire et/ou en décrochage scolaire et de comparer les solutions individuelles/collectives apportées à ces élèves pour la réussite de tous.
Cela permettra également d'analyser les logiques de territoire mises en place pour réfléchir sur cette thématique.